Coupe du Monde de la Pâtisserie : c’est parti

Coupe du Monde de la Pâtisserie : c’est parti

Date de publication :

Tous les deux ans se tient un évènement majeur dans l’univers de la gastronomie sucrée. La Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie . Plus de 50 équipes du monde entier participent aux sélections de ce concours international. Environ 20 équipes sont sélectionnées et s’affrontent lors de la finale pour démontrer leur savoir-faire. Celle-ci a lieu le 24 et 25 janvier, au SIRHA, salon professionnel de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation à Lyon. Pour cette nouvelle édition, la thématique est le patrimoine national. Comment les candidats vont-ils interpréter ce thème ? 

Retour en images sur la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023

Tout d’abord, commençons par un petit retour en arrière. La précédente finale de cet évènement international a eu lieu en janvier 2023. Le thématique était le réchauffement climatique. Cette édition avait pour ambition d’être plus éco-responsable et engagée.


Les vainqueurs de cette édition ? Les japonais ! Concernant le reste du podium, la France occupait la deuxième place, et l'Italie la troisième. Revivez les meilleurs moments du concours de 2023 en vidéo :   

Qui a gagné la coupe du monde de la pâtisserie 2023 ?

Le Japon remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie, devant la France en deuxième position et l’Italie en troisième position. C’est la troisième fois que l’équipe du Japon remporte ce concours depuis sa création. La dernière fois, c’était en 2007. De quoi ravir leurs supporters, nombreux à être venus montrer leur soutien dans les tribunes. L’équipe s’est illustrée par leurs réalisations autour de l’énergie éolienne et des baleines.

Leurs réalisations :

  • Un entremets au chocolat intitulé « wind » (vent)
  • Un entremets glacé avec un insert représentant une hélice
  • Des sucettes glacées représentant des éoliennes
  • Un dessert à l’assiette toute en légèreté, intitulé « windmill » (moulin à vent).
  • Une sculpture de glace, une pièce artistique en sucre et une pièce artistique en chocolat représentant toutes trois d’élégantes baleines.

La France arrive en deuxième position

Yann Brys, président de l’équipe française admet : « Ce n'est pas le résultat qu'on souhaitait. C'est toujours difficile comme place même si c'est une belle place ». Les supporters français étaient bien présents pour soutenir leur équipe. Les 3 français se sont illustrés avec une thématique autour de la forêt et des orangs-outans.

L’Italie termine en troisième position

Après avoir remporté le titre lors de la précédente finale, l’Italie est de retour sur le podium ! Parmi les réalisations de l’Italie, on remarque : un entremets glacé très coloré surmonté d’un colibri, des sucettes glacées en forme de bourgeon, une petite chèvre sculptée en glace, une tortue en chocolat tout droit sortie d’un dessin-animé et enfin une antilope en sucre en deux parties, impressionnante de réalisme.

Prêts pour la Grande Finale 2025 au Sirha Lyon ?

Des nouveautés pour les épreuves

Lors de la finale, les équipes s’affrontent sur plusieurs épreuves, afin de démontrer leurs compétences. Chaque équipe se compose de 3 pâtissiers, démontrant leurs compétences dans leurs domaines respectif : sucre, chocolat, glace. Le tout pendant 9 heures. Cette année, il y a de la nouveauté ! Deux épreuves viennent s’ajouter aux 5 déjà existantes.

Le show chocolat

Cette épreuve vient remplacer le dessert à partager au chocolat. Les candidats devront réaliser 32 créations sucrées dont 6 factices et les présenter dans un esprit street food / finger food, avec des animations et finitions devant le jury au moment de la dégustation. Les équipes auront exactement 14 minutes pour installer, terminer et envoyer les créations chocolatées. Dernière spéc

Le dessert de restaurant pour valoriser des ingrédients locaux

Les 10 desserts de restaurants réalisés par les candidats devront cette année mettre en lumière un ingrédient sourcé dans leur pays d'origine.

Le retour de la pièce artistique en glace

En plus d’une pièce artistique en sucre de 165 cm et d’une autre en chocolat de la même taille, les candidats doivent en réaliser une en glace de 50 cm. Cette épreuve qui avait disparu du concours est de retour depuis l'édition précédente. Quelques règles à respecter : l’équipe a 1h30 pour créer la sculpture, qui doit être réalisée en générant le moins de gaspillage possible.

Sélection : quelles équipes participent à la finale ?

Cette année, 18 équipes sont sélectionnées. Etant donné que la compétition se déroule sur deux jours, l’ordre de passage est tiré au sort.


Jour 1, le 24 janvier 2025 : Colombie, Italie, Chine, Chili, Belgique, Egypte, Japon, Corée du Sud, Maroc.


Jour 2, le 25 janvier 2025 : Philippines, Maurice, France, Royaume-Uni, Malaisie, Singapour, Argentine, Mexique, Paraguay.

Amaury Guichon, président d’honneur

Chaque année, un nouveau président d’honneur est nommé pour la finale. Après Cédric Grolet pour l'édition précédente, cette année, c’est le chef pâtissier et chocolatier Amaury Guichon qui aura pour mission d'accompagner les équipes et de les soutenir tout au long du concours. Le chef est reconnu dans le monde entier pour ses sculptures en chocolat plus vraies que natures, qui récoltent des millions de vues sur les réseaux sociaux. Il est également le co-fondateur de la Pastry Academy à Las Vegas, avec le chef Michel Ernots.


Il confie à l'organisation de la Coupe du Monde de la Pâtisserie « Des compétitions comme celle-ci sont cruciales dans le monde de la pâtisserie. Elles nous aident à repousser nos limites et à nous connecter les uns aux autres. C’est unique d'avoir toutes les nations du monde en compétition pour un objectif commun : la passion de la pâtisserie »

Qui sont les membres du jury ?

Le jury de l’épreuve du dessert de restaurant


Un jury spécifique est dédié à l’épreuve du dessert de restaurant. Une attention toute particulière est portée sur la fluidité du service. Il se compose de 7 jurés:

  • Claire Santos Lopes, Royal Champagne Hotel & Spa, Champillon.
  • Fabrizio Mellino, Ristorante Quattro Passi di Nerano, Nerano.
  • Naraé Kim, Park Hyatt, Paris-Vendôme.
  • Nicolas Lambert, Four Seasons Resort et Hôtel, Dubai.
  • Yann Couvreur, Chez Yann Couvreur Pâtisserie, France.
  • Vicky Lau, Tate Dining room, Mora & Date, Hong Kong.

Le jury d'équipe


Il est composé de 18 membres, soit un représentant par pays participant et évalue toutes les autres épreuves. Chaque juré ne note pas son propre pays. Les critères d’évaluation sont les suivants : la présentation, le goût, les techniques de travail, les compétences, le respect des produits, l’originalité des recettes.

Qui sont les membres de l’équipe Française ?

L’équipe qui représente la France lors de la Coupe du Monde de la Pâtisserie se compose des 3 membres suivants :

Où a lieu la compétition et comment suivre la finale ?

Pour assister à cet événement, il faudra vous rendre à Eurexpo à Lyon. La finale se déroule au SIRHA, salon professionnel dédié entre autres aux métiers de la pâtisserie. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, pas de panique, vous pouvez suivre l’évènement à distance. Rendez-vous sur YouTube ! Vous pouvez également suivre la Coupe du Monde sur Instagram.

Valrhona, Norohy et Sosa, sponsors de la compétition

Le saviez-vous ? Valrhona est un des 3 partenaires principaux de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Depuis sa création, l’évènement est associé à la marque Valrhona. Les candidats travaillent donc avec du chocolat Valrhona. Sosa et Norohy sont aussi des partenaires premium de la compétition. Les chefs travaillent la vanille Norohy ainsi que divers ingrédients Sosa. Oui, ces mêmes produits que vous pouvez commander sur la boutique en ligne Valrhona Collection.

pictogramme cartes bancaires
paiement sécurisé
Par carte bancaire
pictiogramme de casque centre d'appel
à votre écoute
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
pictogramme camion de livraison
livraison offerte
En France Métropolitaine à partir de 50€ d'achat
2 feuilles d'arbre disposées en cercle
marques engagées
Pour une gastronomie plus juste et durable