Quelle recette de galette des rois allez-vous déguster pour l’Épiphanie ? Chaque année se pose la même question. Plutôt recette traditionnelle ou recette originale ? Le dessert incontournable du mois de janvier offre de multiples possibilités pour varier les plaisirs. Il n’est toutefois jamais évident de choisir et surtout de trouver la recette parfaite. Pour vous aider dans votre quête, nous vous livrons quelques conseils et idées recettes. Grâce à nous, nul doute que vous deviendrez le véritable roi de l’Épiphanie.
Comment faire une galette des rois maison ? Quelques conseils avant de démarrer
Vous avez très envie de réaliser une galette traditionnelle à la frangipane digne d’un grand chef. Le secret pour réussir votre recette de galette des rois réside en tout premier lieu dans le choix d’une bonne pâte feuilletée. Si vous avez peur de vous lancer dans la réalisation d’une pâte feuilletée maison, n’hésitez pas à demander à votre boulanger. Les proportions de la garniture sont également importantes. Ne mettez pas trop de crème pâtissière par rapport à la crème d’amande, un tiers suffit largement. Faites également attention à la température de votre four. La cuisson est une étape clé. Ne soyez pas trop pressé ! Laissez bien refroidir les deux crèmes avant de les mélanger. Elles doivent en effet être à la même température. Pour finir, le dosage de la garniture est extrêmement important. Pas assez, votre galette sera sèche. Trop, elle risque de déborder.
Vous êtes désormais prêt ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer. Une fois testée la version traditionnelle, pourquoi ne pas tenter d’autres recettes gourmandes à base de chocolat ?
Galettes des rois maison : nos recettes
Recette de galette des rois originale : mangue et praliné noisette
Cette année, jouez la carte de l’originalité avec une galette à la mangue, la noisette et la vanille !
Entre deux disques de pâte feuilletée inversée se glisse un insert 100% gourmand. Réalisez tout d’abord une crème de noisette à la vanille. Pour cette étape nous vous conseillons les noisettes torréfiées Pariani ainsi que les gousses de vanille Norohy.
Une fois cet insert congelé, la prochaine étape est d'y ajouter une compotée de mangue, ainsi que du praliné amandes noisettes Valrhona.
Une recette à tester de toute urgence !
Recette de galette des rois au chocolat
Tout le monde n’apprécie pas la recette de galette des rois à la frangipane. Si certaines en sont fans, d’autres beaucoup moins. Pour ces derniers, il existe heureusement de nombreuses alternatives dont des versions chocolatées. Atténuez le goût de la frangipane en ajoutant par exemple quelques pépites au chocolat. Vous pouvez également faire l’impasse sur version classique. Proposez alors une galette des rois chocolat à la saveur plus intense.
Testez dans ce cas la recette de galette des rois au chocolat. Cette galette gourmande et régressive comblera les petits comme les grands. Pour la réaliser, vous aurez besoin de 250 g de chocolat noir Caraïbe 66 % Valrhona. Vous devrez également vous procurer des gousses de vanille de Madagascar Norohy. Petit plus de cette recette de galette des rois : ses explications très détaillées. Aucun risque de la rater.
Recette de galette des rois au praliné
Amateurs de praliné amandes et noisette Valrhona, nous avons aussi une recette pour vous !
Il s’agit également d’une galette à base de pâte feuilletée. Mais cette fois-ci, une crème noisette au praliné remplace la frangipane. Instant gourmand assuré pour les petits comme pour les grands.
Pour la recette, c’est par ici. Pour ajouter une touche de fraîcheur, ajoutez des petits dés de citron confit dans votre galette et en décoration.
Préparer une galette : quels sont les ingrédients de base ?
Bien que les recettes varient, les ingrédients de base de la galette des rois maisons ne varient pas :
- de la pâte feuilletée ; à réaliser vous-même, à acheter chez votre boulanger ou dans le commerce
- des œufs (entiers mais aussi jaune d'œuf pour dorer le dessus de la galette)
- de la poudre d'amandes
- du sucre
- du beurre mou
- du lait si vous réalisez une crème pâtissière
Quelles fèves choisir pour vos galettes ?
Ces idées de recettes de galettes des rois et de brioches vous ont donné l’eau à la bouche. Vous n’avez plus qu’à vous mettre en cuisine. Et n’oubliez pas de garnir toutes vos créations de fèves. Vous n’en avez pas à la maison dans ? Utilisez un haricot sec, un grain de café ou une amande pour la version économique et écologique. Vous pouvez également réaliser votre propre fève en céramique. Laissez alors parler votre imagination. Le fait maison sera alors total et impressionnera vos invités.
Quelles sont les différentes galettes des rois ?
La frangipane, meilleure galette des rois ?
La frangipane tient une place de choix dans le cœur des amateurs de galettes. Elle est composée d'un mélange de crème d'amandes et de crème pâtissière , ce qui lui confère une consistance crémeuse et un goût subtilement parfumé.
Quelle est la vraie galette des rois ?
D'une région à l'autre, les traditions varient ! Galette à la frangipane, brioche des rois, galette comtoise, pogne... autant de délicieuses recettes locales.
Les recettes traditionnelles en Europe
- En Espagne, il existe en effet le Roscon de Reyes, aussi appelé Tortell de Reis en catalan. Il s’agit d’une couronne briochée parfumée à la fleur d’oranger et ornée de fruits confits. Ce gâteau des Rois s’apparente à la brioche proposée dans le sud de la France.
- Au Portugal, nous trouvons le bolo rei. Cette brioche creusée en son centre est garnie de raisins secs et de fruits confits recouverts de sucre.
- Si vous partez en Grèce, vous dégusterez plutôt la vassilopita, Galette de Saint Bésil. Ce gâteau traditionnel permet de célébrer le jour de l’an. À la place de la fève se cache une pièce de monnaie. En la trouvant, la chance sera de votre côté toute l’année.
Les recettes traditionnelles en Europe
L’Épiphanie est célébrée le 6 janvier. Dans la religion chrétienne, cette date correspond à la présentation de Jésus aux Rois Mages. Guidés par l’étoile du berger, Melchior, Gaspard et Balthazar étaient venus présenter leur hommage à l’enfant. Selon la Bible, ils lui apportèrent de l’or, de l’encens et la myrrhe. La confection de la galette le jour de l’Épiphanie est l’occasion de fêter ce jour des rois. À l’origine, cette coutume n’est toutefois pas chrétienne mais païenne. Durant l’Antiquité, les Romains célébraient les Saturnales consacrées au dieu Saturne. Lors de ces festivités, un grand festin était organisé durant lequel un gâteau était dégusté. Celui-ci cachait une fève noire ou blanche (légumineuse). La personne qui la trouvait devenait le roi de la journée ce qui lui donnait le droit de donner des gages. Ce n’est qu’au XVIe siècle que l’Église a fait sienne cette tradition que nous connaissons tous.
Nous espérons que ces recettes de galettes vous ont donné envie de réveiller le pâtissier ou la pâtissière qui sommeille en vous. Ce dessert peut se révéler exigeant, mais c’est l’occasion de vous entraîner à réaliser une pâte feuilletée. Toutefois, si vous souhaitez choisir la facilité, pensez à votre artisan boulanger-pâtissier ! Vous trouverez de délicieuses galettes dans la pâtisserie la plus proche de chez vous.
Pour découvrir d’autres recettes de chefs, rendez-vous dans la section Recettes. Enfin, pensez à commander vos ingrédients pour la pâtisserie sur Valrhona Collection. Pâtissez avec les ingrédients des chefs, chez vous !