Réussir sa pâte feuilletée maison

Réussir sa pâte feuilletée maison

Date de publication :

Faire sa propre pâte feuilletée, cela fait peur à beaucoup de monde. Mais cela en vaut la peine ! Aujourd'hui Mehdi de The French Pâtissier nous livre ses conseils et vous guide pour maîtriser cette technique de base de pâtisserie. "Il y a une différence énorme entre une pâte feuilletée maison et achetée dans le commerce (goût, saveur, développé). Une fois qu'on a compris où sont les points d'attention ça devient plus accessible de la faire soi-même !"


Retrouvez en fin d'article une vidéo détaillée avec les explications de The French Pâtissier

Avant de commencer

Une question d'organisation

Premier point clé à retenir, la recette de la pâte feuilletée parfaite nécessite des temps de repos. Mehdi vous conseille d'étaler cette préparation sur 2 jours, pour ne pas vous presser. "Faites tranquillement : on commence la veille, on termine le jour même, on peut la cuire le soir." Vous pouvez faire votre pâte sur une seule journée, mais vous n'aurez pas le même résultat.


De même que pour les entremets, l'anticipation est la clé. 

Les ingrédients

Pour cette recette, vous n'aurez besoin que de 5 ingrédients. 

  • 250 g de farine.  Mehdi conseille la farine T55. Il faut éviter la farine complète, trop lourde pour le feuilletage. Plus la farine aura un taux élevé de protéines (comme la farine de gruau) plus elle sera élastique et se contractera quand on essaiera de l'étaler. D'où le choix de la T55, qui donne une pâte un peu moins élastique.
  • 4 g de sel fin . Il joue le rôle d'exhausteur de goût et permet d'avoir une belle couleur dorée à la cuisson.
  • 125 g d'eau.  Pour hydrater le tout et amalgamer la pâte et donc former la détrempe.
  • 4 g vinaigre blanc.  Pour la conservation. Une pâte feuilletée repose longtemps, le vinaigre évite donc l'oxydation et qu'elle ne sèche. Il n'apporte aucun goût.
  • 175 g beurre.  Vous pouvez trouver du beurre de tourage dans des magasins spécialisés. Sinon, choisissez le beurre avec le plus haut taux de matière grasse (dans le commerce on trouve du beurre entre 82 et 84% en général). Pas de margarine ni de beurre allégé !

Ces quantités permettent de faire 558 g de pâte feuilletée, ce qui convient pour une galette de 24 cm (2 disques de pâte).


Quel est le meilleur beurre pour faire une pâte feuilletée ?

Le beurre de tourage est l'idéal pour cette préparation. Il est plus "sec" (il contient moins d'eau), son point de fusion est plus élevé, ce qui veut dire qu'il fond à une température plus haute, et il est plus plastique (souple) Il encaisse donc mieux le travail sans fondre ni casser. Autre avantage, sa forme : il est souvent livré en plaques. Vous n'avez donc pas besoin de l'abaisser. Enfin, sachez que si vous achetez 1 kg de beurre de tourage, vous pouvez le découper en plusieurs portions et le congeler.


Le matériel

Avant de commencer votre recette, voici le matériel qui vous sera utile :

  • Rouleau à pâtisserie, obligatoire pour étaler la pâte.
  • Cutter, scalpel ou couteau très bien aiguisé, afin de ne pas écraser le feuilletage lors de la découpe.
  • Planche à découper.
  • Réglettes de tailles différentes. L'astuce de Mehdi ? C'est d'acheter des "plats", dans un magasin de bricolage. Pour les tailles : 2 cm, 1,5 cm, 1 cm et 0,3 cm. Ils vous servent de guides et vous permettent de remplacer un laminoir. D'ailleurs, Mehdi vous recommande d'utiliser ces réglettes pour tous types de pâtes, afin d'avoir une épaisseur régulière.
  • Papier cuisson (pas obligatoire).
  • Film alimentaire.
  • Optionnel : robot pâtissier si vous ne souhaitez pas mélanger à la main.
  • Si vous préparez une galette : des cercles pour la découpe.

Les étapes 

Réaliser la détrempe (la pâte sans le beurre)

Commencez par mélanger la farine et le sel, ainsi que l'eau et le vinaigre. Si vous faites ce mélange au robot, utilisez un crochet. Si vous mélangez à la main : faites un puits au milieu de la farine, versez le liquide au centre, mélangez doucement en incorporant petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène. Il n'est pas nécessaire de trop mélanger. Si vous mélangez trop, vous élastifiez trop le réseau de gluten de la pâte, qui va se rétracter en l'étalant.


Enveloppez cette pâte dans un rectangle de papier cuisson de 20 x 10 cm, puis étalez pour obtenir un rectangle de pâte d’épaisseur homogène et de 20 x 10 cm. Filmez au contact puis laissez au frigo 3 h. Plus vous laissez reposer, plus vous obtenez une pâte souple et facile à travailler. 


Préparer le beurre de tourage

Si vous n'avez pas de beurre de tourage, utilisez une plaquette de beurre du commerce avec le taux de matière grasse le plus élevé possible (généralement 84%). Sortez le beurre du frigo à l'avance pour réussir à l'étaler. 


Donnez des coups de rouleau à pâtisserie sur le beurre pour lui donner de la plasticité. Formez un carré d'environ 10 x 10 cm et d’épaisseur homogène avec votre beurre. Une fois qu'il est à la bonne épaisseur, laissez-le un peu au frais le temps que la pâte repose.

Ajouter le beurre dans la pâte : enchassage

Avant de commencer le tourage, il faut réaliser l'enchassage. Cette étape consiste simplement à emprisonner le beurre dans votre détrempe.


La pâte doit être reposée et avoir une épaisseur constante, tout comme le beurre.

Quid de la température du beurre ? Mehdi nous précise que ce n'est pas la température qui importe, mais sa texture . "Ce qu'on veut, c'est que le beurre ait la même texture que la pâte quand on la sort du réfrigérateur". Sinon le beurre va casser, il va "marbrer", c'est-à-dire qu'on aura des éclats irréguliers dans la pâte.


Le beurre doit être souple , vous devez pouvoir tordre la plaque sans qu'il se casse, et il ne doit pas fondre entre vos doigts. Il faut donc le sortir en avance. Ne le mettez surtout pas au micro-ondes ou au-dessus d'un radiateur ! Attendez de quelques minutes à quelques dizaines de minutes en fonction de la température ambiante. Une fois que votre beurre a une bonne consistance, sortez la détrempe du frigo.

Placez le carré de 10 x 10 cm de beurre au milieu de votre rectangle de 20 x 10 cm de pâte. Repliez pour obtenir un carré de 10 x 10 cm.

Tourage

Afin de réussir le tourage de votre pâte, il est important que les textures du beurre et de la détrempe soient proches. Mehdi nous précise aussi que le geste ne doit pas être trop brutal : "Essayez d'être efficace en restant doux." Si le tourage est trop long le beurre va se réchauffer, mais si vous travaillez trop vite vous risquez d'abîmer le tout.


Précaution à prendre : le plan de travail doit être bien fariné, afin que la pâte glisse et s'étale sans coller au plan de travail.

Combien de tours réaliser ?

Pour une pâte feuilletée, Mehdi conseille 4 tours simples ou 2 simples et 2 doubles. Est-ce que plus on fait de tour, plus c'est feuilleté ? Ce n'est pas aussi simple ! Car plus on fait de tours, plus on écrase le beurre et la détrempe, plus les couches sont fines et donc les feuillets se collent les uns aux autres. Certains grands chefs ne font même que 3 tours simples et réalisent ainsi de superbes feuilletages ! Réalisez au maximum 5 ou 6 tours, pour des feuillets très linéaires, serrés.


Le déroulé du tourage


Pour un tour simple : étalez votre carré sur une longueur 3 fois égale à la largeur. Enlevez le surplus de farine (avec une brosse à farine ou un pinceau), puis repliez en portefeuille.


Pour un tour double : étalez 4 fois plus long que large.

Quel est l'intérêt du tour double ? Il a été inventé par les boulangers pour gagner du temps. 2 tours doubles = 3 tours simples, donc 1 manipulation en moins. Pour commencer, Mehdi vous recommande les tours simples. De plus, le tour double implique de plus étaler la pâte dans la longueur, donc de plus la stresser et de plus réchauffer le beurre... c'est donc une technique plus avancée.


Après avoir fait 1 tour simple, faites faire un quart de tour  à votre pâte, afin de l'étaler dans les deux sens (donc de travailler le gluten dans deux sens). Réétalez à nouveau. Enlevez l'excédent de farine. Faites votre deuxième tour. Filmez au contact et placez au frigo.

Laissez reposer  au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures, voire toute une nuit, c'est ce que Mehdi a pour habitude de faire : "Même chez les pros, après 2 tours, la pâte repose au frais." Il est aussi possible que votre pâte ait besoin d'aller au frais après le premier : si le beurre suinte, si elle se déchire ou est élastique. "On ne peut pas gagner, c'est la pâte qui décide quand elle a besoin de repos"


Comment savoir si on peut continuer les tours ? Touchez la pâte du bout des doigts. Elle ne doit pas être chaude, le beurre ne doit pas être fondu. La phrase que Mehdi répète toujours à propos de la pâte feuilletée : “Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute.”


Pour la suite, réalisez 2 tours simples. Pensez à bien faire un quart de tour entre 2 tours. La clé (le pli) doit toujours être sur le côté. Après ces 2 derniers tours (au total 4 tours), laissez 3 heures au frais. Vous pourrez enfin abaisser votre pâte.

Abaisse : quelle doit être l'épaisseur de la pâte feuilletée ?

Abaissez votre pâte à 3 mm, dans une forme qui permet de détailler ce dont vous avez besoin. Par exemple un rectangle pour 2 cercles de galette des rois. A cette étape aussi, pensez à enlever le surplus de farine.


Si votre pâte se rétracte pendant l'abaisse, remettez-la au frigo. "Plus elle est froide plus elle se laisse travailler, plus elle est à température ambiante et plus elle va être souple et élastique." précise Mehdi.

La cuisson

Un feuilletage cuit environ à 170 - 180°C, four à chaleur tournante.


Petite astuce pour la galette des rois, Mehdi utilise des cales (cercles à petits entremets) de 3 à 4 cm de haut et une plaque lestée au-dessus avec par exemple un plat rempli de riz cru ou de fèves. Cela permet que la galette ne gonfle pas trop et soit plate et régulière.

Vidéo pas à pas The French Pâtissier

Dans le cadre de son programme de préparation au CAP Pâtisserie en candidat libre, Mehdi vous met à disposition cette vidéo détaillée afin de maîtriser cette technique. Pour plus d'informations, consultez son site.

Questions - Réponses 

Comment faire pour avoir une pâte feuilletée croustillante ?

  • Enlevez la farine à chaque étape, c'est primordial.
  • Une bonne cuisson : la couleur doit être ambrée, pas blonde. Plus on la cuit, plus elle sera croustillante.

Comment et combien de temps conserver la pâte feuilletée maison ?

Une fois cuit, un feuilletage ne se conserve pas longtemps. Il sera bon le jour-même, ensuite il pourra perdre un peu de son croustillant.


En revanche, la pâte feuilletée crue se conserve très longtemps au congélateur (des semaines voire des mois !). Congelez-la déjà abaissée à 3 mm pour un gain de temps lors de vos prochaines réalisations. Au réfrigérateur, vous pouvez la conserver 24h.

Peut-on faire une pâte feuilletée sans repos ?

C'est impossible ! Le temps de repos est clé dans la recette de la pâte feuilletée. Si vous manquez de temps, tournez-vous vers votre artisan boulanger pour acheter une pâte feuilletée de qualité.

Comment faire une pâte feuilletée maison facile et rapide ?

Il existe des recettes spécifiques de pâte feuilletée rapide où l'étape de l'enchassage est supprimée. Mais le résultat est moins régulier, on obtient du marbrage, car le beurre est éclaté dans la pâte. De plus vous devez quand même réaliser les tours et respecter les temps de repos, donc le gain de temps ne sera pas énorme. 

Idées recettes

Voici les principaux desserts nécessitant la réalisation de feuilletage :


Nous espérons que les conseils de Mehdi vous ont donné les clés pour vous lancer dans l'apprentissage de cette nouvelle technique !

pictogramme cartes bancaires
paiement sécurisé
Par carte bancaire
pictiogramme de casque centre d'appel
à votre écoute
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
pictogramme camion de livraison
livraison offerte
En France Métropolitaine à partir de 50€ d'achat
2 feuilles d'arbre disposées en cercle
marques engagées
Pour une gastronomie plus juste et durable