Vous avez décidé d’utiliser de la vanille sous sa forme d’origine : la gousse. Mais savez-vous comment utiliser une gousse de vanille ? Comment l'employer pour vos recettes de pâtisserie à la maison ? Et une fois le contenu de la gousse utilisé ? Ne jetez surtout pas votre vanille ! Il existe de nombreuses façons d’utiliser les gousses de vanille, afin de les exploiter au maximum. En effet, si vous avez fait le choix d’une vanille de qualité comme Norohy, vous devez utiliser tout son potentiel ! Dans cet article vous trouverez des astuces ainsi que des recettes à la vanille.
Comment gratter une gousse de vanille ?
Gratter des gousses de vanille n’est pas compliqué, voici les différentes étapes :
- Prenez la gousse et déposez-la sur une planche à découper.
- Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur avec un couteau pointu.
- Grattez l’intérieur de la gousse. Raclez avec la lame du couteau d’une extrémité à l’autre. Les grains de vanille s’accumulent alors sur la lame.
- Ajoutez les grains dans votre préparation. Vous pouvez aussi y ajouter la gousse si vous le souhaitez
La vidéo pour bien comprendre le geste :
En complément, deux conseils :
- Ne choisissez pas votre plus belle planche à découper car la vanille a tendance à tâcher. Ou n’attendez pas trop avant de laver votre planche une fois utilisée.
- Attention, si le grattage est trop intense, vous risquez d’emporter de la pulpe en plus des grains de vanille. Bien que la pulpe présente aussi un intérêt aromatique, vous risquez d’avoir des particules marrons fibreuses dans votre préparation. Le rendu dans vos créations pâtissières sera un peu moins attrayant.
Utilisation des gousses de vanille fraîches en pâtisserie
Recettes : que faire avec des gousses de vanille fraîche ?
Norohy vous propose des gousses de vanille de Madagascar Bio ou bien de Tahiti. La vanille de Madagascar présente d’intenses notes aromatiques florales et boisées. C’est la vanille dont les notes nous sont souvent les plus familières. Quant aux gousses de vanille de Tahiti, leurs notes sont anisées, florales avec une pointe d’amande, de fève tonka. Cette deuxième origine est plus rare.
Pour vous inspirer voici de délicieuses recettes vanillées à réaliser chez vous.
Recettes à la vanille de Madagascar Bio Norohy :
Recettes à la vanille de Tahiti Norohy :
Comment et pourquoi faire infuser une gousse de vanille ?
Pourquoi infuser la vanille dans du lait ou de la crème ?
Vous avez déjà peut-être lu ou entendu le terme « infusion de la vanille ». Mais, infuser de la vanille, en quoi cela consiste ? L’infusion consiste par définition en une méthode d’extraction des arômes par dissolution dans un liquide. On infuse donc la vanille pour en extraire son arôme. En général, les gousses sont infusées dans de la crème liquide ou bien du lait. La raison technique, c’est que ce sont les particules de matière grasse qui viennent fixer les arômes de vanille.
Le saviez-vous ? La vanille peut être infusée à chaud mais aussi à froid. La différence ? Les arômes s’expriment de façon différente. Lors de l’infusion à froid (aussi appelée macération), les arômes de vanille ne sont pas masqués par ceux du lait chaud et ne se volatilisent pas. On obtient ainsi des notes aromatiques complexes et douces. En revanche, à chaud on obtient des notes boisées et rondes. De plus, la note de lait chaud vient apporter de la gourmandise.
Utiliser une gousse déjà utilisée (gousse épuisée)
Combien de fois peut-on utiliser une gousse ?
La vanille est un ingrédient d’exception pour la pâtisserie, qui présente l’avantage de pouvoir s’utiliser au moins 3 fois. Après ces trois utilisations, votre achat est bien rentabilisé et vous évitez le gaspillage !
- Première utilisation : Grattez la gousse et utilisez son contenu. Votre gousse est vidée, on parle de gousse épuisée.
- Deuxième utilisation : Infusez la gousse épuisée.
- Troisième utilisation : Rincez et séchez la gousse après infusion. Puis réalisez une des préparations suivantes.
Comment utiliser une gousse de vanille sèche ?
Sucre vanillé maison
Première façon de recycler une gousse de vanille épuisée ? Faire du sucre vanillé ! Ici, deux options s’offrent à vous. La plus simple consiste tout simplement à mettre la gousse entière dans un bocal avec du sucre. Attention, assurez-vous qu’elle est bien sèche auparavant. Après quelques temps, votre sucre aura un délicieux arôme de vanille. Autre version : mixez vos gousses épuisées avec du sucre. Vous obtiendrez ainsi un sucre parfumé et d’une belle couleur, pour vos desserts.
Et si vous vous sentez d’humeur créative, pourquoi ne pas tenter la même chose mais avec du sel ? Testez le sel à la vanille en cuisine ! On parie que vos proches seront étonnés.
Poudre de vanille maison
Vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation d’une poudre de vanille maison. Faites sécher les gousses épuisées au four à 90°C puis mixez-les. Aussi simple que ça ! Vous pouvez employer cette poudre de gousses en cuisine, dans des recettes salées ou pour vos desserts.
Infusion vanillée pour vos boissons
Pensez à vous servir de vos gousses de vanille épuisées pour aromatiser vos boissons ! Quelques idées :
- Infusion à chaud dans du lait pour le chocolat chaud ou le café au lait.
- Infusion à chaud dans les thés et infusions
- Infusion à froid dans du lait pour vos smoothies et milkshakes
- Infusion à froid dans un sirop pour vos cocktails
- Infusion à froid dans du rhum avec des fruits pour faire du rhum arrangé maison.
Huile aromatisée
Toujours pour accompagner vos créations en cuisine, penser à l’huile aromatisée à la vanille ! Faites infuser vos gousses dans l’huile de votre choix, patientez un peu puis assaisonnez vos plats et desserts.
Comment conserver les gousses de vanille ?
Vos gousses de vanille entières, entamées ou déjà utilisées doivent être conservées dans une boîte en métal ou un bocal hermétique, à l'abri de la lumière. Vous pouvez garder vos gousses à température ambiante ou bien au réfrigérateur.
L’extrait de vanille, un dosage facilité
Enfin, Norohy a une alternative aux gousses à vous proposer. Il s’agit de l’extrait de vanille Bourbon Bio Madagascar, que vous pouvez aussi commander en ligne. Un produit facile à utiliser dans lequel vous retrouvez toute la puissance aromatique des gousses de vanille. Cet extrait est réalisé avec des gousses Bio provenant de Madagascar, ainsi que du sirop de sucre de canne Bio. Il ne contient ni caramel ni exhausteur de goût.
Pour vous inspirer, voici quelques idées de desserts avec l’extrait de vanille Bourbon Bio Norohy :
La vanille sous toutes ses formes !
En plus des gousses et de l’extrait, Norohy décline la vanille sous d’autres formes :
- Poudre de gousses de vanille
- Pâte de gousses de vanille (Vanifusion)
- Tadoka : dose de vanille à râper ou à faire fondre
Nous espérons que cet article vous aura été utile. Retrouvez les produits Norohy ainsi que d’autres ingrédients pour la pâtisserie sur Valrhona Collection. Chocolats Valrhona, fruits secs Pariani ou ingrédients Sosa… commandez en ligne et laissez votre créativité s’exprimer !